La tomate

Energétique, cicatrisante, calmante, rafraîchissante, reminéralisante, désintoxicante, diurétique, digestive, la tomate est un aliment de santé qu’il ne faut pas hésiter à utiliser sans modération. On la conseille particulièrement en cas d’artériosclérose, de problèmes cardiaques et vasculaires, d’infections urinaires et de problèmes rénaux, de cancers de la prostate, des voies respiratoires, de rhumatismes, de troubles digestifs dont la constipation.

Le saviez-vous? En cas de coup de soleil, frottez sans trop appuyer une rondelle de tomate sur l’endroit atteint, rincez ensuite à l’eau fraîche. A n’expérimenter que si la peau ne présente pas de cloques!

Source: Trucs de Sophie Lacoste – Magazine Rebelle Santé N°188

RECETTE DU PAIN COMPLET BIO

RECETTE DU PAIN COMPLET BIO (pour 1,8 kg de pain environ):
– 1 kg de farine complète
– 3 cuil à café de sel non raffiné
– 50 à 60 g de levure pour pain ou levain
– 3/4 litre d’eau tiède
Verser la farine dans un saladier, faire un trou au milieu et verser tous les ingrédients dans le trou. Pétrir et malaxer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Mettre dans 1 ou des moules et laisser reposer 3 à 4 heures à la chaleur humide.
Cuisson 20 à 25 mn à 170°.

Le curcuma

Le Curcuma (Curcuma longa) – L’épice anti-cancer
Cette épice jaune et parfumée possède de puissantes propriétés anti-cancer. Une excellente raison pour la mettre au menu le plus souvent possible !
Les puissantes propriétés anti-cancer du curcuma sont attribuées au composant qui lui donne sa belle couleur jaune, la curcumine.
Elle stoppe en effet la croissance d’un grand nombre de cellules cancéreuses en bloquant certains processus nécessaires à leur survie et il semblerait aussi qu’elle prévienne la formation de nouveaux vaisseaux sanguins (angiogenèse), empêchant ainsi les tumeurs de progresser.
Cette action anti-cancer de la curcumine a été observée notamment dan les leucémies, les cancers du côlon, de l’ovaire, du sein.
Pour une meilleure absorption de la curcumine, il est conseillé d’utiliser le curcuma émulsionné dans de l’huile et associé à du poivre noir (qui en augmente plus de 1000 fois l’absorption), comme nous l’enseignent les cultures traditionnelles.
En médecine ayurvédique et en médecine chinoise bien avant la découverte de ses propriétés anti-cancer, le curcuma était déjà utilisé pour traiter un grand nombre de pathologies, des troubles digestifs et hépatiques aux infections, en passant par les saignements…
Cette précieuse épice a, en effet, des propriétés anti-inflammatoire, antiseptique, anti-bactérienne, antispasmodiques, diurétiques, décongestionnante…
Elle est aussi dépurative et fortement anti-oxydante. Elle fluidifie le sang, fait baisser la fièvre, diminue le cholestérol et préviendrait même l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Une vraie panacée !