Naturopathie

Qu’est-ce que la Naturopathie ?

Etymologiquement, le mot « Naturopathie » vient de deux termes anglais : « nature » et « path ». Il signifie le chemin ou la voie de la nature.

La Naturopathie est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « un ensemble de méthodes et de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

C’est une approche globale, simple et non commerciale.

La Naturopathie a une vision à long terme de la santé. Elle vise à construire son capital santé en évitant de tomber malade. Elle traite la cause de manière naturelle en recherchant l’origine de la maladie pour que les erreurs commises ne se reproduisent pas.

La Médecine a une vision à plus court terme de la santé. Elle soigne la maladie lorsqu’elle intervient. Elle traite le symptôme grâce à des médicaments et de la chirurgie.

La Naturopathie peut agir avant, pendant et après la maladie mais ne remplace en aucun cas un traitement médical allopathique. Naturopathie et Médecine sont deux disciplines complémentaires.

La Naturopathie se définit comme étant la philosophie, l’art et la science qui visent à apporter à l’être humain le plus haut degré de santé possible en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie.

Issue de la tradition médicale de la Grèce antique dont Hippocrate était le Père,  c’est une approche globale, qui s’appuie sur les principes suivants :

  • Tout être vivant possède un pouvoir auto-guérisseur qui s’active dès que l’organisme est plongé dans des conditions favorables.
  • La santé résulte d’une interaction complexe de divers facteurs d’ordre génétique, mental, émotionnel, environnemental, social, etc. Elle doit être considérée comme étant la condition normale des êtres vivants et dépend de l’application correcte de l’ensemble de ces facteurs.
  • La maladie est le résultat de la violation des règles qui assurent la santé.
  • Les causes de la maladie peuvent être ramenées aux trois éléments déterminants suivants : une hérédité déficiente, la toxémie (dépôt de toxines dans l’organisme) et les carences nutritionnelles.
  • Toute mesure visant à recouvrer la santé doit essentiellement être orientée vers la correction de la toxémie et des carences nutritionnelles.

Nos organismes sont en perpétuelle quête de l’équilibre entre la Santé et la Maladie. La Naturopathie vise à atteindre la santé et éloigner la maladie.

Quel est le rôle du Naturopathe ?

Le Naturopathe agit à titre d’éducateur de santé. Il est appelé, en tenant compte de l’individualité biochimique et psychologique de l’individu, à scruter attentivement le mode de vie de la personne qui le consulte, procéder à diverses évaluations et proposer des recommandations visant à modifier ses mauvaises habitudes de vie. Cette personne reçoit, par conséquent, une véritable éducation grâce à laquelle elle peut reconquérir, améliorer ou conserver sa santé et fonctionner au maximum de son potentiel.

Ainsi, le Naturopathe responsabilise l’individu en termes de santé, et fait appel à sa volonté d’action et d’autogestion.

Rajouter de la vie aux années, plutôt que des années à la vie et rendre autonome l’individu dans la gestion de sa Santé, tels sont les buts suprêmes de la Naturopathie.